Le Groupe PS Namur a pris connaissance du projet Cœur de Ville présenté par la majorité cdH – MR – Écolo.
Pour l’opposition au conseil communal, le projet présente plusieurs défauts.
Le parking: actuellement, le site est occupé par un parking qui accueille à la journée plus de 400 véhicules pour des personnes qui exercent leur activité professionnelle à Namur. Or, le site va accueillir le nouveau Palais de Justice, 134 nouveaux appartements, une brasserie, une bibliothèque et 850 m2 d’espaces de bureau.
Le projet prévoit la création de 134 places privées de parking et 266 places publiques. Pour le PS, c’est insuffisant pour répondre aux problèmes de mobilité actuels: «le site aurait dû justifier la création d’un parking prévoyant au minimum le double de places que ce qui est envisagé actuellement.»
L’autre reproche a trait à l’offre en logements. Le projet prévoit la création de 134 nouveaux appartements, en sus du palais de justice. Or, le métier d’avocat se féminise et bon nombre d’avocates recherchent une crèche à proximité de leur lieu de travail. Le projet n’en prévoit pas.
Aucun logement social
«Nous aurions pu espérer une vision plus humaniste du projet qui fait une part trop belle aux promoteurs immobiliers», tranche le PS. Par ailleurs, les socialistes regrettent que le projet ne s’ouvre pas au logement social. «Namur est en deçà des exigences à cet égard et une véritable mixité permet une intégration de tous dans un cadre de vie cordial.»
Le projet ne comporte pas davantage de volonté de favoriser l’échange intergénérationnel, observe le PS. Et manque d’ouverture vers les bâtiments des Finances, qui devraient, à terme, être rasés.
Source : L’Avenir – Local Namur 07/06/2018